Spectacles Vivants

Les Tréteaux de Haute Alsace

Auteur : Les Tréteaux de Haute Alsace

Les Tréteaux de Haute Alsace sont installés au Théâtre de la Sinne. Compagnie professionnelle de théâtre, les Tréteaux de Haute Alsace ont été créés en 1981 par Cathy Aulard et André Leroy

La programmation Tréteaux Jeunesse est assurée dans le cadre d’une Convention avec la Ville de Mulhouse. Elle bénéficie du soutien de la Ville de Mulhouse, du Département du Haut-Rhin et de l’ONDA.

Les Tréteaux et l’éducation artistique :

  • pour les élèves, enseignants et professionnels de l’enfance : rencontres avec les artistes, visites du théâtre, stages de formation, suivis de projets artistiques et culturels ;
  • pour les établissements scolaires et les structures accueillant des jeunes
    • un abonnement pour permettre aux jeunes spectateurs d’aiguiser leur regard critique en découvrant au moins trois spectacles, complété par des rencontres avec les artistes, des visites du théâtre, la découverte des métiers du spectacle, des lectures…
    • – un partenariat avec des établissements scolaires (primaires, collèges, lycées) et une action spécifique pour les écoles maternelles en collaboration avec le Pôle Education de la Ville de Mulhouse.
  • pour les jeunes et les adultes : la pratique du théâtre et une école du spectateur
    • des ateliers de pratique théâtrale au Théâtre de la Sinne à partir de 6 ans

 

Tréteaux Jeunesse = 30 000 spectateurs par saison
FLORILEGE 1 – Tréteaux Jeunesse au Théâtre de la Sinne et à La Filature

Journées du patrimoine 2019

Tréteaux/Mission patrimoine Mulhouse

Faire découvrir les coulisses et les métiers du Théâtre grâce à un parcours théâtralisé.

En attendant le petit poucet

La Manivelle – France

Un Grand. Une Petite. Deux poucets qui deviennent frère et sœur.  Accompagnés d’un petit caillou blanc, ils partent à la recherche d’un petit coin aperçu en rêve. Ils traversent des rivières, bivouaquent sous les étoiles, fraternisent avec les grenouilles, font réapparaître leur mère à la recherche d’un endroit où retirer leurs chaussures et poser leurs pieds sur un petit tapis. Texte de Philippe Dorin (L’école des loisirs)

Le plus malin

Teatro Gioco Vita – Italie

Un loup affublé d’une chemise de nuit rose s’égare dans la forêt très fréquentée et rencontre tour à tour les 3 petits cochons, les 7 nains, le prince charmant, Chaperon Rouge… A chaque fois son orgueil est mis à rude épreuve. « Dites-moi, qui est le plus fort ? qui est le plus beau ? qui est le plus malin ? » D’après Mario Ramos (L’école des loisirs)

Mamie Ouate en Papoâsie

Tréteaux Mulhouse/Théâtre du Chocolat – Cameroun

Kadouma, est le dernier habitant de l’île BlupBlup que l’on situe en Papoâsie, c’est à dire très loin d’ici. Mamie Ouate est une entomologiste, une experte en papillons. Ou peut-être pas, qui sait ? Car Mamie Ouate est une drôle de menteuse. Qu’est-ce qui peut bien les réunir ? L’amitié ? La nécessité ? Le goût du crabe ? L’espoir de capturer le papillon Virginia ?

Texte de Joël Jouanneau (Actes sud Papiers)

Boulou déménage

Pan la compagnie – Belgique/Suisse

«Je m’appelle Noé, mais on m’appelle Boulou. J’ai huit ans et demi. Et j’ai été déménagé ». Un déménagement, quel chamboulement ! Boulou doit s’adapter… à une nouvelle maison et une nouvelle école, mais aussi à des paysages et un climat différents, des habitudes culinaires surprenantes, des mots inconnus et des tournures de phrases inhabituelles. Il doit tout recommencer à zéro !

La Belle au bois dormant

Cie Fêtes Galantes – Beatrice Massin – France

L’occasion de faire découvrir la richesse du baroque en étant au plus près de l’esprit du conte. L’histoire se déroule au sein d’une cour. Et que fait-on à la cour à l’époque baroque ? On danse. On danse pour paraître, pour se divertir, pour exister. Rien de plus logique alors que cette Belle grâce à la danse nous conte son histoire, son sommeil et son réveil. Ludique et merveilleux.

Alain Schneider et Cyril Dompnier

France

Alain Schneider a le don de faire rêver les plus petits et les plus grands, de les faire sourire, voyager et bouger… des mélodies et des poèmes exceptionnels. La curiosité, loin d’être un vilain défaut, est la plus enrichissante des qualités. S’arrêter un peu, prendre le temps de regarder…écouter… sentir… toucher. Les animaux, dans leur comportement et leurs émotions, sont ici le « terrain de jeu ». Que nous disent-ils, que nous apprennent-ils sur nous quand on les observe, quand on les écoute ?

La douce envolée

Compagnie Prise de Pied – France

Un homme enfermé dans sa solitude recueille son chagrin dans des mouchoirs, qu’il enferme dans des armoires. Mais un soir un mouchoir se rebelle ….

Trois petite sœurs

Théâtre du Carrousel – Montréal

Pourquoi nous ? Pourquoi maintenant ? Qu’avons-nous fait ? Qu’avons-nous oublié de faire, négligé de faire ? Aucune réponse ne changera les choses. Alice, la cadette d’une famille de trois enfants, n’ira pas à l’école le jour de la rentrée, elle qui en rêvait depuis que l’aînée avait eu son premier sac d’école. Texte de Suzanne Lebeau (Editions théâtrales)

Micky et Addie

Compagnie la Rousse – France

Un matin sans le savoir, deux enfants de 10 ans ouvrent les yeux, au même instant. Leurs affinités et leurs préoccupations n’ont rien en commun. Ils vont se croiser, s’ignorer, se provoquer et finalement se rencontrer. Texte de Rob Evans (L’arche)

Lettres pour Elena

Cie la Parenthèse (France) /Petit théâtre de Sherbrook (Québec)

Au bord d’une route de campagne, un matin d’été, trois jeunes filles en robes rouges fouillent une montagne de lettres déposées là, pour elles. Il y en a de tout le monde, sauf d’Éléna, leur meilleure amie, la quatrième de la bande, qui reste muette pour une raison qu’elles ne s’expliquent pas. Il y a forcément une lettre d’elle. Il faut la trouver. Texte d’Erika Tremblay-Roy (Editions Lansman)

La maison du Panda

TPO – Italie

A pas de danse nous suivons un panda et nous entrons dans les histoires, la tradition et la culture chinoises. Un voyage imaginaire à la rencontre des forêts de bambous, des monstres, des cerfs-volants, des feux d’artifices …

tréteaux de haute alsace