Spectacles Vivants

Joël Pommerat : le théâtre comme absolu

Auteur : La Filature

Figure majeure du théâtre contemporain, l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat est un habitué de La Filature ! En novembre dernier, sa pièce « Contes et légendes » nous immergeait dans un monde légèrement futuriste, où cohabitaient enfants et robots.
En 2016, son spectacle inspiré de la Révolution française « Ça ira (1) Fin de Louis » avait conquis le public mulhousien. Les 14 comédiens de la Compagnie partageaient alors la scène avec 15 habitants de la région (amateurs de théâtre, comédiens, élèves du Conservatoire…).

Biographie de Joël Pommerat

Joël Pommerat est né en 1963. Il est auteur-metteur en scène et a fondé la compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétitions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’écrivain de spectacles.
En 1995, il crée « Pôles », premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002. Deux ans plus tard, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce « Au monde », premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie « Au monde », « D’une seule main » et « Les Marchands* », Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires.
En 2006, « Au monde », « Les Marchands » et « Le Petit Chaperon rouge* » sont repris au festival d’Avignon, où Joël Pommerat créé également « Je tremble (1 et 2) » en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec « Pinocchio* » et « Cendrillon ». En 2010, il présente « Cercles/Fictions » dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans « Ma Chambre froide » l’année suivante. En 2013, il crée « La Réunification des deux Corées* » dans un espace bifrontal où les spectateurs se font face. En 2015, il crée « Ça ira (1) Fin de Louis* », une fiction vraie inspirée de la Révolution française de 1789.
Depuis 2014, il mène des ateliers en prison et crée « Marius » (d’après Marcel Pagnol) fin 2017 à la Maison Centrale d’Arles avec des détenus de longue peine, un travail en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen. En 2018, il crée également « Amours » composé de différentes scènes de « La Réunification des deux Corées » et de « Cet enfant ».

À l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce « Grâce à mes yeux* » (Thanks to my eyes, festival d’Aix-en-provence, 2011). En 2014, il présente « Au monde », mis en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Pour le festival d’Aix-en-Provence, en 2017, il adapte sa pièce « Pinocchio » pour une nouvelle collaboration avec Philippe Boesmans. En septembre 2019, à l’initiative de l’Opéra-Comique il écrit le livret et met en scène « L’Inondation », inspiré et adapté de l’œuvre éponyme d’Evgueni Zamiatine, sur une création musicale de Francesco Filidei.
Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre Brétigny et le théâtre ParisVillette. À l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il a ensuite été artiste associé au Théâtre National Bruxelles-Wallonie ainsi qu’à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est également associée à La Coursive Scène nationale de la Rochelle, à la Comédie de Genève et au TNP de Villeurbanne.

Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : « Théâtres en présence » (2007) et, avec Joëlle Gayot, « Joël Pommerat, troubles » (2010). Tous ses textes sont publiés aux éditions Actes-sud-papiers.

ça ira - la filature

Galerie photos