Spectacles Vivants

Derrière le miroir / Hìntr’m Spiegel… Hommage à Tony Troxler

Auteur : Daniel Muringer

Tony Troxler, de son vrai nom Antoine Troxler, est né le 26 février 1918 à Riespach, dans une famille modeste.
Dramaturge, comédien, mais également poète en langue alsacienne, c’est un artiste à multiples casquettes.
Dans sa jeunesse, il découvre des auteurs classiques comme Ronsard, Corneille, Victor Hugo ou Molière, et se passionne pour la littérature et la poésie.

A seulement 21 ans, il est amené à combattre lors de la Seconde Guerre Mondiale, d’abord sous les couleurs du drapeau français, puis sous celles du drapeau allemand. Il fuit  rapidement le régime nazi et se réfugie en Suisse pour finalement entrer dans la résistance et combattre lors de la libération de l’Alsace.

Il débute sa carrière professionnelle dans la banque, avant d’entrer dans la police. A son retour de la guerre, Tony Troxler s’installe à Mulhouse où il vivra avec son épouse et leurs deux filles, Evelyne et Sylvie.

Tony Troxler débute au Théâtre Alsacien de Mulhouse avec son père, et après-guerre, y devient auteur, cabarettiste et metteur en scène. En bon « milhüser Wackes » ou « garnement mulhousien », il se produit lors des soirées pour hommes, les « Herre-n-Owe », durant lesquelles sont présentées des pièces humoristiques. C’est, menées par Tony Troxler et ses partenaires que ces soirées connaissent leurs plus grands succès.

Au-delà de sa carrière au théâtre, Tony Troxler s’investit beaucoup dans le domaine culturel et s’engage pour l’alsacien, sa langue maternelle. Il produit notamment des émissions télévisées et radiophoniques, fonde un théâtre pour enfants (Kìndertheàter) et écrit un livre d’apprentissage de l’alsacien pour enfants S’Elsass isch a Ragaboga.

Source : http://www.sammle.org/

Tony Troxler
OLCA