Spectacles Vivants

Bartabas / Théâtre équestre Zingaro

Auteur : La Filature / Bartabas

Calacas à la Filature en avril 2014

En 2014, à l’arrivée de sa nouvelle directrice Monica Gillouët-Gellys, l’équipe de la Filature se met en quatre pour réussir un projet hors norme : l’accueil du Théâtre équestre Zingaro. Pari réussi, grâce à un soutien exceptionnel de la Ville de Mulhouse, Calacas est présenté au Parc Expo pour 14 représentations réunissant 18 000 spectateurs venus de toute la région.

Mesurant le caractère exceptionnel de l’événement, voici ce que le JDS écrivait dans ses colonnes : « La venue du théâtre équestre Zingaro-Bartabas à Mulhouse est exceptionnelle. D’abord, parce que Bartabas a inventé un genre qui n’existait pas : le théâtre équestre. Un théâtre, ô combien inventif, qui mêle danse, musique, poésie, où les chevaux jouent d’égal à égal avec les hommes. Ensuite, parce que ce théâtre équestre, avec son village de caravanes, ses dix semi-remorques, ses 30 chevaux, sa troupe de cavaliers, d’artistes et de techniciens et leur chapiteau de 1300 places,  passera difficilement inaperçu au Parc Expo. Le village de Bartabas sera d’ailleurs accessible aux spectateurs qui pourront voir les chevaux, rencontrer les palefreniers, et découvrir l’envers du décor. »

David Penitente de Mozart mis en scène par Bartabas avec l’Académie de spectacle équestre de Versailles dansle cadre de la « Semaine Mozart » de Salzbourg. Spectacle filmé en 2015.

Bartabas - Zingaro