Arts plastiques

Un monde qui bouge

Artiste : Yvon BUCHMANN

Le mouvement et la vie sont unis depuis toujours pour aller de l’avant, plus loin, plus haut, plus vite. Courir encore et encore, mais vers où ?mais vers qui ?mais pourquoi ? Cette course effrénée, n’est-elle pas une sorte de résistance à la violence du temps qui passe…

La magie de la photographie nous permet de quitter notre point d’appui dans le réel, pour passer « outre », aller plus loin retrouver l’enfant qui est en nous, symbole de joie, de candeur et d’éternité, et nous inviter à jouer avec lui pour s’élever au-delà de l’instant présent et fixer la vie ainsi fragmentée, à jamais.

Yvon Buchmann utilise le noir et blanc, constante de son travail, pour convoquer l’intime et dialoguer avec cette « étendue rêveuse » où le réel et l’esprit rêveur se rejoignent, se mêlent et se confondent.

Jeux d’ombres et de lumières, désir d’envol et de liberté, silhouettes éphémères et fragiles sur fond de dessins et de signes énigmatiques et mystérieux, présences humaines figées dans une pose méditative, sagesse de l’immobile, force de l’être ensemble au bout du chemin, altérité malmenée, s’entrelacent tout au long de ses récits.

Le photographe est soucieux de communiquer avec le mouvement du monde, se fait conteur pour le soumettre au regard de l’Autre, qui acceptant de lâcher prise le temps de la lecture pourra entreprendre son propre voyage.

« L’image est douée de vie et nous sert à triompher de la mort. » (Régis Debray. Vie et mort de l’image en occident. Gallimard. 1992)

 

Isabelle Alt

Galerie photos