Arts plastiques

Open-Pit Mine

Artiste : Emmanuel Henninger

« Open-Pit Mine »
Encre de Chine sur papier Arches
57 x 77 cm
2020

Je suis né en 1980 à Mulhouse.
En 2019, j’ai fait le choix de travailler uniquement en tant qu’artiste et je développe actuellement un projet autour des forêts primaires de demain en France et en Allemagne.
La plupart des dessins sont inspirés de paysages naturels et néoformés parcourus, observés et photographiés à la faveur de visites sur place.
Il s’agit principalement de paysages de forêts primaires encore vivantes en Europe que j’ai pu traverser en 2020, avant que les frontières ne ferment. Ces dessins sont accumulés sur des carnets de croquis a partir de photographies prises sur les territoires parcourus et invitent à réfléchir à notre propre attachement à la terre et proposent de réapprendre à apprécier l’environnement non ou peu anthropisé. Durant ce confinement je dessine une mine de lignite à ciel ouvert (Garzweiler II) située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le lignite est l’une des principales catégories de charbon. Les mines à ciel ouvert ressemblent à de grands amphithéâtres.
L’extraction et la combustion du charbon ont des effets dévastateurs sur la santé publique, l’environnement et le climat mondial. Elle freine également de nombreuses communautés qui se voient offrir un faux choix entre l’emploi et la santé. Ces deux objectifs seront atteints grâce à une transition équitable vers les énergies renouvelables.
Entre octobre 2019 et mars 2020, j’ai pu visiter les sites d’extraction en France et en Allemagne et constater les méfaits de cette industrie sur la nature et les drames humains qu’elle provoque…

Galerie photos