Arts plastiques

Dr Latscha

Artiste : Marchal Mithouard (Shaka)

Shaka réalise la fresque inaugurale de l’association le M.U.R Mulhouse, intitulée « Dr Latscha », 2 place Guillaume Tell, Passage Teutonique.

En 2013 l’association culturelle Epistrophe importe à Mulhouse le concept de l’association parisienne le M.U.R. (Modulaire Urbain Réactif) dont l’objectif est de réaliser une fresque par mois sur un mur dédié au cœur de la ville.

Le 14 juin 2013, la première fresque inaugurale est réalisée par l’artiste Shaka.  L’opération rencontre un tel succès que la ville décide de conserver cette première fresque passant ainsi du statut d’œuvre éphémère à celle d’œuvre permanente. Abimée par le temps, un projet de restauration est en cours.

La ville confié alors au M.U.R. Mulhouse un nouveau mur éphémère situé sur la Moselle.

Marchal Mithouard (Shaka) commence le graffiti dans la banlieue sud de Paris dans les années 90. Dans son travail aujourd’hui, Shaka privilégie la figuration au lettrage. Incorporation de structure 3D, déflagration de couleurs, visages grimaçants, l’oeuvre de Shaka est (é)mouvante et explosive. Dans ses compositions, les corps sont bousculés, représentés en constant déséquilibre, déstabilisés par une force naturelle ou humaine. Entre sculpture et peinture, Shaka nous propose un rapport direct et intime avec l’oeuvre, dans lequel il met à vif nos sentiments et nos émotions.

Shaka

Galerie photos