Arts plastiques

Sans Interdit

Artiste : Clet Abraham

Ouvrir un nouvel espace de liberté
Plus d’une centaine de panneaux de signalisation routière détournée à Mulhouse.

Clet détourne les panneaux de signalisation routière sur tous les continents. C’est en 2010 qu’il lance sa première campagne de détournement dans les rues de Florence grâce à ses autocollants préalablement découpés.

Si Clet est qualifié d’artiste de rue, les fondements de sa démarche sont étroitement liés à l’art conceptuel qui définit l’œuvre par l’idée ou le concept qu’elle représente plus que par ses valeurs esthétiques.

Si à l’inverse de Marcel Duchamp avec ses ready-made, Clet ne prive pas le panneau de sa fonction utilitaire, il le hisse pourtant au rang d’œuvre d’art dans un espace public où l’art, aujourd’hui est omniprésent.

C’est en choisissant comme matériau la signalétique routière symbole de l’autorité que Clet cherche à remettre en cause les règles et les principes parfois arbitraires dictées par la société.

Clet s’amuse avec cet espace de communication universel et hyper-graphique. Il en utilise les codes pour redonner du sens et créer un territoire de liberté, de poésie et d’humour là où l’espace urbain est régi par les normes et les règles.

Si sa démarche reste illégale et son travail éphémère, l’artiste prend garde toujours à ce que ses détournements ne nuisent ni à la lisibilité des panneaux, ni à dénaturer leur fonction première.

Aujourd’hui ses oeuvres sont présentes dans les rues des plus grandes villes du monde  comme Paris, New York, Londres, Rome, Turin, Milan, Barcelone, Berlin Tokyo.

Clet est intervenu à Mulhouse en 2016 sur plus d’une centaine de panneaux principalement dans les quartiers Mulhouse Grand Centre, Drouot, Franklin, Nordfeld et Rebberg.

Soyez attentif, levez les yeux et vous tomberez à coup sûr au détour d’une rue sur l’un de ses panneaux dont il détourne le sens avec poésie et humour.

Le saviez-vous ? En juin 2015 La Préfecture de Police de Paris avait organisé l’intervention de Clet pour compléter la formation des collégiens à la sécurité routière.

CLET

Galerie photos